13 Fév adaptateur gpl universel
Il s'agit de rencontrer des personnes qui ont une vision assez globale de la politique, de ses objectifs comme de ses effets, et qui appartiennent à des institutions différentes. Leur usage s'est rapidement banalisé et ceux- ci sont dorénavant utilisés couramment par les média pour décrire des situations et leur évolution (ex : PIB / habitant, taux de chômage, taux d'inflation, etc.). Les problèmes à long terme auxquels la Commission cherche une solution au moins partielle dans la mise en œuvre de sa stratégie ne sont pas toujours explicités dans les documents stratégiques (DSP) produits par la Commission Européenne. L'envoi par mail est de loin le moyen le plus économique, mais le taux de réponses est moindre et il limite le profil des personnes susceptibles de répondre, particulièrement dans les pays peu équipés en moyens informatiques. le diagramme des problèmes. L'administration du questionnaire dépend beaucoup du contexte : Rappelons que pour des raisons linguistique (surtout auprès des bénéficiaires finaux) et de temps de préparation, il est vivement conseillé aux évaluateurs d'avoir recours à un partenaire local capable de mettre à disposition les ressources humaines - enquêteurs, statisticiens, démographes, etc. La constitution du diagramme des problèmes comprend une étape dans laquelle le tri est opéré entre les problèmes de contexte et les problèmes d'intervention. Avoir un représentant de chaque région du monde 3. Dans le cadre de la mission test de l'outil au Bénin, l'identification du partenaire béninois eut lieu un mois et demi avant le lancement des missions de terrain ; une personne prépara l'arrivée de l'équipe d'évaluation 2 semaines avant, pour finaliser l'échantillon, les questionnaires et effectuer la formation des enquêteurs. et un outil d’évaluation Créer les outils de communication de l’accueil : plaquettes …. Dans un autre cas de figure, ils peuvent défendre les intérêts stratégiques de leur groupe, l'évaluateur étant pris à partie, voire instrumentalisé s'il n'y prend garde. Ne pas avoir été concerné par les dernières évaluations conduites par l'Unité d'évaluation. C'est, en effet, de celle-ci que va dépendre la qualité du focus group. Chaque année le PNUD publie le rapport mondial sur le développement humain, qui contient une grande partie des indicateurs des Nations Unies. Leur formulation ne doit pas influencer la réponse, par exemple en impliquant une réponse de nature positive ou négative. Le diagramme est complété par la mention des moyens spécifiques (financiers et non financiers) mobilisés pour la réalisation de chacun des objectifs opérationnels. Pour cela, outre la standardisation des méthodes évoquée à l'étape précédente, le minimum à faire est une formation de l'ensemble des futurs évaluateurs par le responsable des études de cas. Si l'objet de l'analyse est un secteur, tout ce qui peut être maîtrisé par des actions dans le secteur constituera l'interne et tout ce qui ne peut pas l'être, l'externe. Parmi celles-ci certaines institutions produisent des données utiles aux évaluateurs. Comment mettre en oeuvre l'analyse multicritère? Une cohérence en trompe-l'œil Les diagrammes établissent des liens logiques entre des objectifs ou des effets. L'analyse prend généralement du temps, sauf dans des situations très simples ou pour recueillir des avis a posteriori. L'analyse coût-efficacité se concentre sur une seule dimension, l'effet principal. vérifier l'exactitude des données mentionnées dans le rapport (ex : présence d'erreurs factuelles). (0 comments), Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 23:39 Elle doit également examiner les modalités de coordination entre les interventions entrant dans le champ de l'évaluation et les autres et porter un jugement sur les conséquences possibles d'une coordination insuffisante. De ce fait, celles-ci ont fort peu de chance d'être utilisées en évaluation pays et sont mentionnées ici pour mémoire. Trois situations peuvent se présenter : Le problème principal est désigné dans les documents Il s'agit en général d'un problème vaste et consensuel, la pauvreté structurelle par exemple, ou la reconstruction après un conflit ou une catastrophe naturelle. Boulder, Colorado : Westview press. Les résultats sont-ils cohérents avec les informations recueillies par d'autres voies ? et de les relier à des problématiques aussi vastes que celles traitées dans les évaluations pays (ex : lutte contre la pauvreté, développement économique au sens large, etc.). L'étude de cas vient clairement du monde de la recherche et n'a été utilisé que plus tard en évaluation. les données (ex : mise en œuvre) ainsi que les moyens (ex : possibilité de visite de site) mis à disposition du panel. Lui-même s'abstient d'effectuer des relances ou de développer des questions non prévues dans la grille d'entretien. "Logical frameworks: a critical assessment", Working Paper # 264, Gasper, Institute of Social Studies, The Hague, December 1997. des facteurs internes au processus, chaque objectif retenu justifiant les objectifs de rang inférieur. Relation entre les compétences nécessaires, le personnel approprié et le nombre de jours de travail (Cas général). Comme toutes les études de cas, elle se concentre toujours sur les questions comment et pourquoi. Telle matière est jugée plus importante qu'une autre, son poids dans la moyenne sera donc supérieur. Lorsque ce n'est pas le cas, il lui faut estimer les résultats quantitatifs effectivement obtenus à partir de données secondaires. Il présente alors des caractéristiques marquées : À la suite du GTZ, nombre de donneurs publics et d'opérateurs (agences et ONG) ont adopté l'arbre des problèmes comme élément de planification ou gestion des projets. Les ressources financières peuvent être très limitées pour la collecte des indicateurs, car il s'agit de données disponibles sur Internet et le plus souvent gratuites. L'identification d'un partenaire fiable pour la mobilisation de ressources humaines (enquêteurs, statisticiens, démographes) et de ressources matérielles (transport, informatique, données démographiques,etc.). Here is a synthesis of evaluation tools, provided by French partner iddac (in French). L'évaluateur doit s'adapter à son interlocuteur, et en fonction de son rôle, son statut hiérarchique dans l'organisme, veiller aux spécificités des réponses de ce dernier qui peuvent en découler : L'évaluateur doit également s'adapter à l'attitude de son interlocuteur : ses expériences personnelles, les points qu'il souhaite évoquer même s'ils ne sont pas prévus dans le guide d'entretien, etc. Chacun des objectifs ou effets d'un rang donné x se met en effet en œuvre par l'intermédiaire d'objectifs ou effets subordonnés dont le choix doit être justifié. L'analyse devra se concentrer sur ce cadre logique tout en appréciant la cohérence verticale et horizontale par rapport au contexte donné. sa faisabilité : on doit d'abord avoir la possibilité informationnelle de produire l'indicateur par l'utilisation de mécanismes de mesure et de traitement rigoureux fournissant des données fiables, en temps opportun et de façon rentable. Le rôle du président du panel est central. Quand l'évaluateur utilise cet outil pour une analyse d'impact, il a besoin de recueillir les points de vue des groupes d'intérêts stratégiques concernant les enjeux de la politique ou du programme évalué. Mais ceci est rare. L'analyse documentaire et les entretiens préliminaires ont-ils permis d'identifier les divers groupes (ex : stratèges, gestionnaires, bénéficiaires, etc.) Proportion de la population ayant un accès durable à un point d'eau aménagé, 10. centrer les discussions sur les points majeurs du guide d'entretien. Confirme-t-elle les informations recueillies par d'autres canaux? Les débats pour résoudre ces points essentiels à la réussite de l'exercice peuvent parfois être très longs et compliqués. Il faut rester très prudent concernant cette pratique qui peut biaiser l'expression des participants et remettre en cause la validité des résultats. il est utilisé dans la formulation des projets. animer et relancer en permanence les débats. posséder une connaissance suffisante des caractéristiques sociales et culturelles des participants afin de : comprendre certains jeux de pouvoir entre les membres du groupe. Identification des moments de choix des objectifs, Etape 3: la collecte des informations utiles. qui ont une vision assez globale de la politique, de ses objectifs et de ses effets. tout document préparatoire (comptes rendus de réunions, notes de fin de missions préparatoires, correspondances et notes internes ou entre services) peuvent éclairer le choix des priorités. C'est là précisément que se pose la question suivante: Pourquoi ces objectifs ont-ils été retenus ? Il est intéressant de pouvoir consulter les rapports d'évaluation qui ont été faits sur le pays ou sur des pays voisins afin de voir, entre autres, les séries d'indicateurs utilisés. tout objectif d'un certain rang se rattache à un objectif (et un seul) d'un rang immédiatement supérieur. Si l'on organise trois panels composés chacun de 6 personnes, il est nécessaire d'en trouver 18 au moins. L'outil vise à positionner un pays en comparant ses indicateurs de contexte avec ceux d'autres pays. Leur contribution est alors double. Il contribue utilement à la formulation ou la validation du jugement sur le choix des projets et programmes les plus efficients. En cas d'études de cas multiples, le nombre d'études de cas est-il justifié? Tous les experts ont-ils été véritablement impliqués dans les travaux du panel, tout au long de l'exercice ? Etabli depuis 1968, le Programme International de Comparaison (ICP : International Comparison Program) est un système statistique mis en place pour produire des données par pays internationalement comparables au niveau: En fournissant des données sur le pouvoir d'achat, le système peut procurer aux évaluateurs des données comparables entre elles, très intéressantes sur le plan économique et social. Dans les documents de stratégie ou de programmation, le diagramme des objectifs est en général associé au développement du cadre logique, dont il fournit la colonne de gauche en même temps que l'ossature. Ce système, moins tourné vers les pays en développement que les autres, permet d'obtenir à la fois des indicateurs et les indices de développement calculés par les Nations Unies. messages que l'interlocuteur pourrait vouloir faire passer à travers l'évaluateur. En se focalisant sur un résultat majeur attendu d'une action, par exemple le nombre d'emplois créés, elle est utilisée pour identifier l'efficacité d'un programme rapporté à son coût. Ainsi dans un examen il peut être exigé des candidats pour obtenir le diplôme d'avoir plus de 10 de moyenne mais également pas moins de 5 à chaque matière. La prise de décision est un thème important de la théorie du management. Selon la complexité de l'intervention, le recours à une méthode de simulation peut s'avérer nécessaire. Un rôle de représentant du panel dans les différentes instances (comité de pilotage, réunions avec les commanditaires ou la presse). Les résultats du traitement de l'information pourront être reportés sur un tableau des questions, qui pourra prendre la forme suivante: Tableau A : résultats du traitement de l'information collectée. une analyse d'éventuels écarts importants d'opinion entre certains groupes (ex : des bénéficiaires face à des gestionnaires). Il convient de ne surtout pas la décourager, en lui demandant par exemple des données qui nécessiteraient la consultation d'archives ou de rapports importants. le(s) lieu(x) où se déroule l'analyse (en Europe ou dans le pays). décomposition de chacun des problèmes d'un rang donné en deux ou plus problèmes de rang inférieur. L'animateur ou l'observateur peuvent noter les catégories de participants qui s'expriment beaucoup et ceux qui le font peu; celles qui s'adressent aux autres ou peu etc. les variables socio-démographiques (sexe, âge, profession…). Le tableau ci-dessus est indicatif. Schéma de l'utilisation possible de l'analyse coût-efficacité selon l'évaluation. Sur cette base, ils élaborent le diagramme des objectifs. Outre les outils informatiques qu'il faut savoir manier, les concepts ainsi que les méthodes mathématiques d'agrégation des données (voir étape 8) nécessitent un savoir-faire de haut niveau pour ne pas produire des conclusions erronées ou conduire l'analyse dans la confusion. Le panel doit être représenté dans différentes instances comme les comités de pilotage de l'évaluation, d'éventuelles réunions avec le commanditaire, avec la presse, etc. L'analyse SWOT faite préalablement à une analyse multicritère peut aider dans la définition des critères de choix. Si l'évaluateur n'est pas qualifié dans une de ces compétences, il doit faire appel à un animateur local, qui devra être formé sur les enjeux du focus group dans le cadre de l'évaluation, et sur le type d'animation. Critères légaux et politiques : conformité des futures installations aux lois et règlements du pays, opportunités d'emplois locaux, acceptabilité des installations par les populations locales, etc. Ce rapport est la seule production visible du panel, sur lequel le jugement de la partie de l'évaluation confiée au panel sera basé. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que l'évaluateur pourra distinguer les différents types de problèmes. Peu de conclusions ont été formulées et adoptées collectivement par les participants. la relation de cause à effet avec un autre problème est explicitée ; on peut donc les situer l'un par rapport à l'autre. Presses polytechniques et universitaires romandes. La première réunion du panel doit conduire les experts à une parfaite compréhension de leur rôle dans l'évaluation. Dans les analyses longues et complexes des tests peuvent se faire à plusieurs étapes du processus. l'adoption de Stratégies d'Aide Pays (SAP - CAS) fondées sur leurs résultats dans les pays éligibles aux financements AID telles que définies par la Vice-Présidence Politique Opérationnelle et Services aux Pays (OPCS). Par exemple, comparer les coûts de différents programmes dont les effets sont identiques, ce qui bien sûr impose d'identifier des situations suffisamment proches pour que la comparaison soit pertinente. Ou bien a-t-il donné lieu à des ateliers ou à des séminaires? A-t-on été capable de décrire de façon précise et rigoureuse ce que serait la situation sans l'intervention (prévue ou réalisée) ? L'étude des structures sociales, dans un contexte de changements nombreux et accélérés (…) manifeste les contradictions existant entre les divers principes de structuration et d'organisation, ainsi que les décalages existant entre les aspects " officiels " de la société et la pratique sociale " (Balandier, 1985). Un travail préalable d'analyse documentaire et d'entretiens individuels est toujours nécessaire avant l'organisation d'entretiens de groupe. This video is unavailable. Conclusions et recommandations sont de nature à interroger les auteurs et opérateurs du programme ou de la politique. Présenter et expliquer les raisons de l'enquête, la façon dont les personnes rencontrées ont été choisies, comment les réponses seront utilisées. Les effets qualitatifs ont-ils été quantifiés ? S'adapter à son interlocuteur, son rôle, son statut hiérarchique dans l'organisme pour la conduite de l'entretien ou l'échange d'informations (certaines peuvent devoir rester confidentielles). L'analyse des politiques publiques ", 1998. Dans un questionnaire fermé, les questions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses. Par exemple, pour une intervention visant à améliorer l'efficacité de l'enseignement fondamental, le critère d'efficacité retenu peut être l'accroissement du niveau moyen des connaissances fondamentales acquises au cours du cycle primaire. Un diagramme confus, incomplet, incohérent augure mal de la pertinence de la programmation à venir ou de sa fidélité au système initial des objectifs. La définition précise des indicateurs est-elle présentée ? Alors rejoignez-nous ! avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Cela ne doit cependant pas l'empêcher d'attirer l'attention de cette autorité sur les conséquences d'une délimitation restrictive. L'évaluateur, quant à lui, a besoin d'un outil pouvant décrire un processus complexe, à la rationalité parfois opaque et mettant en jeu des acteurs multiples aux finalités différentes. Cela permet : Les inconvénients de l'outil ressortent principalement d'une série de risques, qu'il convient de maîtriser au mieux : Le recours au panel d'experts a-t-il été justifié par l'impossibilité d'obtenir des jugements par une autre voie ? Les outils de l'analyse stratégique pouvant servir à un approfondissement dans le domaine des faiblesses sont les mêmes que ceux utilisés pour les forces. Certains finalisent l'analyse en hiérarchisant les forces afin de mieux distinguer les sujets d'importance plus élevée de ceux qui le sont moins. Les entretiens avec les interlocuteurs font évoluer ces hypothèses, donc la grille de questionnement… et donc le choix de nouveaux types d'interlocuteurs à rencontrer. Tous ces commentaires "qualitatifs" aideront l'évaluateur à nuancer les résultats, voire à les interpréter. Il est donc nécessaire de le former sur les enjeux du focus group dans le cadre de l'évaluation et sur le type d'animation favorisant la réussite du focus group. [EN]. Il a combiné trois enquêtes et quatre focus groups. Il est nécessaire de clairement distinguer les informations, qui sont des faits vérifiables, des points de vue, analyses et opinions. Les documents non publics (études, notes, correspondances) sont en principe plus riches. Le recours peut se limiter à un avis. À défaut ou à côté des auteurs, toute autre personne ayant contribué à l'élaboration (rédaction, discussion) des documents peut apporter un témoignage utile. des accords internationaux limitant certains échanges de biens ou de personnes (ex : limitation des possibilités d'emplois dans un pays voisin). De ce fait, cette sélection constitue un moyen de focaliser l'évaluation sur des grandes questions et enjeux prioritaires de la stratégie de coopération. L'entretien individuel permet de recueillir différents types d'informations en évaluation : L'entretien individuel permet de collecter des informations quantitatives mais surtout qualitatives. La recherche d'un certain consensus avant de finaliser l'analyse est donc indispensable. Son utilisation comme outil de participation et d'appropriation n'a cependant pas toujours le caractère fondamental que lui ont donné les concepteurs du ZOPP. L'impression immédiate de l'évaluateur à la sortie de l'entretien doit être exploitée comme une ressource à part entière. La forme prévue de restitution des résultats permet-elle de distinguer les informations factuelles des opinions émises ? Prévoir dans la conception de l'étude de cas, plusieurs études est une sécurité importante, car une seule étude peut conduire à des biais. Les explications alternatives ont-elles été étudiées et rejetées après justification ? L'apport de l'analyse culturelle et sociale peut être considéré comme transversal aux différents outils d'évaluation. aux objectifs intermédiaires, correspondent des impacts intermédiaires ou des résultats. les accords généraux, bilatéraux et multilatéraux, de coopération, de partenariat, d'association, sectoriels et thématiques (commerce, investissement, science et technologie, etc.) Le diagramme présente de manière explicite les problèmes et les différents niveaux auxquels ils se situent par rapport au problème principal. Dans quelle mesure ces objectifs ou effets attendus ont-ils été atteints ? Permet de comparer l'efficience de projets ou de programmes recher-chant des effets comparables. Il en résulte que la grande majorité des documents utiles (la totalité des documents de base) sont disponibles à Bruxelles. L'entreprise représente l'interne et le marché, la concurrence et l'environnement de l'entreprise représentent l'externe. Acteurs intervenant à l'échelle locale / à l'échelle nationale. Les difficultés opérationnelles pour choisir des actions ou des variantes à étudier, pour définir des critères de comparaison et pour produire des grilles de notation, ne sont pas à sous estimer. Les résultats du test ont-ils été pris en compte impartialement dans l'élaboration du diagramme définitif ? Une souplesse permettant de s'adapter en temps réel aux situations. comment l'impliquer davantage si nécessaire ? Un outil d'observation et d'information quantitatif et qualitatif. Comme les études de cas ne permettent pas, par construction, de faire d'analyses statistiques, il convient de ne pas multiplier les cas à l'extrême. Compte tenu de la polyvalence, évoquée précédemment, de la majorité d'outils, il convient de tenir compte des critères de rationalisation et d'optimisation dans leur choix. Consiste à identifier les éléments constitutifs des groupes sociaux, ethniques, religieux, des groupes d'intérêts et toutes caractéristiques qui fondent les valeurs communes à une société de même que les différences qui la traversent. Il peut arriver que des écarts existent entre des données produites au niveau national et cette base de données, ou que certaines données ne soient pas produites selon les standards. Seule la partie basse du diagramme présente un intérêt pour l'évaluation dans le cadre de projets ayant pour objet de s'attaquer aux problèmes causes. C'est-à-dire de la collecte d'informations auprès de plusieurs sources différentes (ex : entretiens, données de mise en œuvre et enquêtes ou plusieurs sources d'entretien comme les gestionnaires du programme d'une part et les bénéficiaires d'autre part). Un diagramme de ce type doit normalement être établi pour chacun des programmes d'aide. d'une recherche de la meilleure ou des meilleures solutions pour le " groupe ". Pouvoir politique stable qui a permis à la Tanzanie de ne pas être affectée par les nombreux conflits des pays voisins. S'adresser d'abord à l'assistance, puis désigner un participant (volontaire ou non). Il faut mentionner l'usage qui peut être fait des documents officiels produits par les agences de coopération. Le diagramme des objectifs affichés présente deux utilités : Le diagramme raisonné des objectifs définit le champ thématique de l'évaluation. Celui-ci a introduit l'application de la sociologie et de l'anthropologie du développement à la Banque Mondiale dans les années soixante dix et a publié, depuis, un grand nombre de travaux dans lesquels il met en avant le rôle constructif des sciences sociales dans les stratégies de développement. " Le diagramme permet-il de juger la pertinence de la stratégie et de la programmation, la qualité du partenariat, les 3C, etc. Une fois les critères établis, il convient pour chaque acteur de juger chaque action à comparer au regard de chacun des critères. MACKAY K.: Public sector performance : the critical role of evaluation, the World Bank. Dans l'enseignement secondaire, le cas des coefficients affectés aux matières lors de l'évaluation des élèves est un exemple simple de pondération des critères. Pourquoi réaliser une enquête par questionnaire en évaluation pays? La finalisation de cette conception et du protocole d'étude de cas se feront dans la phase pré-opératoire, une fois que les informations seront suffisamment abondantes pour pouvoir le faire. Difficultés opérationnelles pour choisir des actions ou des variantes à étudier, pour définir des critères de comparaison et pour produire des grilles de notation. 1999. Si des sous-contractants sont mis à la disposition du panel pour réaliser des études pour le compte du panel, c'est lui qui supervise ces travaux, leur conduite et leur finalisation. C'est la forme la plus employée en évaluation, dès que l'évaluateur dispose d'une information suffisante sur les enjeux et les questions prioritaires à traiter au cours de l'évaluation. L'entretien individuel est un très bon outil pour bâtir des hypothèses et des analyses, pour identifier des enjeux, des dynamiques à l'œuvre, des logiques d'acteurs, des systèmes de représentations et d'opinions. Il est important de prendre le temps nécessaire pour motiver les participants et leur permettre d'arriver à la réunion, en comprenant le principe de son déroulement et en ayant réfléchi au sujet.
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