détroit de malacca route maritime

détroit de malacca route maritime

La libre circulation et la sécurité dans ce détroit sont donc une priorité stratégique et le Japon met tout en oeuvre pour coopérer avec les États riverains. Lors de la deuxième conférence internationale sur les détroits de Malacca et de Singapour organisée, à Singapour en 1999, conjointement par le Singapore's Institute of Policy Studies et l'Organisation Maritime Internationale (OMI), les prises de position des représentants indonésiens, malaisiens et singapouriens soulignent explicitement la permanence des tensions et des revendications. Les tentatives d'appropriation du détroit de Malacca par l'Indonésie et la Malaisie au lendemain de l'indépendance ont ainsi échoué et cristallisé les enjeux géopolitiques de la Guerre froide. Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. Justifiez en deux minutes maximum le titre du document 1. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Le détroit — comme tous les détroits d'importance — est considéré comme voie maritime internationale, malgré la proximité des côtes des États riverains (Indonésie et Malaisie). Les navires doivent choisir entre la route courte via Suez (avec une limite de tonnage) ou le détour par le cap de Bonne Espérance, puis le détroit de Malacca. La flotte marchande a vu son tonnage multiplié par 2,5 sur la même période et en 2000. Relié à plus de 600 ports dans le monde entier, Singapour héberge le deuxième port à conteneurs du monde après Shanghai, avec 36,6 millions d’EVP, soit 593 millions de tonnes > Les ports français au cœur de l'espace maritime européen www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/atouts%20ports%20français.pdf Paracels et des Spratleys, ne servent un jour à bloquer le trafic de la route maritime capitale qui, à travers les détroits de Malacca et de Singapour, relie le Moyen-Orient au Japon. transport maritime Ce détroit est assez étroite, sa largeur à certains endroits jusqu'à 3 kilomètres, mais la plus longue (1000 km) et très important. Ainsi, le canal de Kra permettrait d’économiser environ 3 jours de traversée en raccourcissant de 1 200 kilomètres l’une des routes maritimes les plus fréquentées du globe[1]. Frontière maritime et espace international. De très importantes quantités de pétrolePétrole non raffiné. La première concerne la sécurité de la navigation. [En] réaction à ce qui est perçu comme la nouvelle stratégie chinoise dite « du collier de perles. En dépit de son importance, le trafic dans le détroit de Malacca n'a jamais été connu précisément et on dispose uniquement d'estimations ou d'études ponctuelles. L'article 43 [1] de la Convention de Montego Bay (UNCLOS) de 1982 définit ainsi précisément la responsabilité des États riverains et des utilisateurs des détroits concernant l'entretien et le financement des infrastructures de navigation dans les détroits. La concentration du trafic maritime international dans les détroits, véritable "porte océane" pour reprendre une heureuse expression de Jean-Claude Lasserre (Lasserre, 2003), se renforce avec la maritimisation de l'économie mondiale. Singapour prend note de cette décision sans s'y associer (Leifert, 1978 : 48). Principaux ports. - La dispute, en voie de règlement à l’automne 2002, entre la France et la Grande-Bretagne à propos du centre d’accueil des réfugiés de Sangatte, La forte croissance des échanges des biens manufacturés à moyenne et haute valeur ajoutée se traduit également par l'essor du transport de conteneurs. Ports secondaires. Le rôle international, tant militaire qu’économique, du détroit de Malacca s’est nettement affirmé dans les années 2000. Dans les années 1980, le détroit de Malacca devient également un passage stratégique pour la Chine du fait de ses ambitions en mer de Chine méridionale. Passages maritimes : Adétroit de Malacca. Le détroit de Malacca profite également du renforcement de la route maritime asiatique et de l'intégration régionale. Dans le cadre d’une émission radio, présentez en deux minutes les enjeux de la circulation dans le détroit de Malacca. La proximité des rives confère à ces lieux une dimension géostratégique particulière. Qui profite des améliorations de la navigabilité du détroit de Malacca ? Ces divergences d’approche se cristallisent autour de la sécurisation du trafic. On estime ainsi qu'en 1997, le nombre moyen de navires en transit est de 300 par jour. Aujourd’hui, plus des ¾ des approvisionnements pétroliers chinois depuis le Moyen-Orient et l’Afrique transitent par le détroit de Malacca. Pour y remédier, ils envisagent de lancer des études qui intègrent enfin les littoraux et leurs arrière-pays donnant sur les détroits. Les Américains et les Soviétiques se retrouvent donc sur le principe de la libre circulation, lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur le droit de la mer en 1974, et dénoncent les tentatives de mainmise des États riverains sur les détroits. Les États utilisateurs, soucieux de la libre circulation dans le détroit, se préoccupent uniquement de la sécurité de leurs navires et de leur chargement (risques de piraterie et de terrorisme). Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés, mais d’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. Après la chute du bloc de l'Est, les États-Unis maintiennent leurs forces militaires en Asie. […] Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l’économie japonaise tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l’Europe de produits manufacturés. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. En 1999, on a dénombré 75 510 passages dans les détroits de Singapour et de Malacca, soit plus de 206 par jour (JAMRI, 2002); en 2001, le pas de Calais était traversé par 42 533 navires dans le sens longitudinal (116 fois par jour) et par 21 016 traversées de transbordeurs dans le sens transversal (58 par jour) (ENSTA, sd). User States and States bordering a strait should by agreement cooperate: (a) in the establishment and maintenance in a strait of necessary navigational and safety aids or other improvements in aid of international navigation ; and (b) for the prevention, reduction and control of pollution from ships.". États riverains, membres de l’ASEAN. L’impotance du détoit se traduit par la densité des infrastructures portuaires sur ses rives : le détroit de … Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. à 600 Mt. Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? Elle dessert de nombreux ports d'Asie Méridionale (Karachi, Bombay, côte de Malabar, Colombo, golfe de Bengale) avant de se rendre vers l'Asie du Sud Est (Denécée, 1999, 84-86). Gerard Peet (1997) identifie alors trois types d'intérêts. Malacca, avant de poursuivre leur route à travers la mer de Chine ». Aller à la navigation, 1. Face au constat d’engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements. Les accords signés avec le gouvernement du Myanmar lui permettent d'occuper des bases navales de la mer d'Andaman. Hamzah (1999), les représentants respectifs de l'Indonésie et de la Malaisie, ont des discours similaires. Le détroit de Malacca est un couloir maritime long de 850 km situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra. Orient. Ces derniers préfèrent mettre en avant la question de la sûreté de la navigation dans un détroit congestionné, proche de sa capacité de charge limite et où les catastrophes environnementales (marées noires) risquent donc de se multiplier. En 1968, le ministre japonais des transports, en coopération avec des entreprises pétrolières, des transporteurs et des organismes liés au domaine maritime (assurances, constructions navales, propriétaires de navires, etc.) Cette position s'explique en grande partie par l'importance de la présence navale soviétique en Extrême-Orient et dans l'océan Indien, qui menace la Chine d'encerclement. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l’Asie orientale. Des cartes ressources sur le site de l'Isemar : Une mallette pédagogique du Ministère des Transports, février 2002. www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/gens%20du%20port.pdf En 1997, les ports d'Asie Orientale concentrent ainsi 43,1% des conteneurs manutentionnés dans le monde, tandis que la part de ceux de l'Union Européenne est de 22,7% et celle de l'Amérique du Nord de 14,4%. Par lui transitent près de 41 % des importations totales de l’archipel nippon et notamment 80 % de son pétrole en provenance du golfe Arabo-Persique. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contourn… Il prend la défense d'un droit de la mer qui est favorable aux États côtiers et qui interdit la traversée du détroit aux bâtiments de guerre. Considéré comme la « lifeline» maritime de la Chine, ce dernier fournit à Pékin son accès le plus court à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. En février 1977 et en décembre 1998, la Malaisie, Singapour et l'Indonésie ont signé un accord de séparation du trafic dans le détroit avec la mise en place de couloirs de navigation et de systèmes d'aides à la navigation. Les États riverains prennent conscience de la dégradation rapide de l'écosystème et des littoraux du détroit de Malacca. pour Géoconfluences le 15/11/2004, Ressources de géographie pour les enseignants, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques. Véritable carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca permet le transit de 30% du commerce international. Or sur ces trois points, les intérêts des gouvernements indonésien, malaisien et singapourien divergent très nettement. Le développement de routes commerciales terrestres vers l’Europe constitue également un moyen d’assurer la distribution de sa (sur)production en cas de fermeture de routes maritimes (à titre d’exemple la fermeture du détroit de Malacca représenterait une catastrophe pour la Chine). Cdétroit de Lombok. Ce qui relie le détroit de Malacca. Les conférences et les traités ratifiés depuis 1971 envisagent en effet le détroit de Malacca uniquement comme un axe international, en oubliant qu'il est aussi une mer intérieure. La Malaisie et l'Indonésie sont donc contraints d'adopter le régime du "passage en transit" et de respecter le libre passage des navires sur une voie navigable internationale. Elle suit deux orientations principales. b) Quels sont les grands types de flux qui circulent sur les routes maritimes? Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. La sophistication et le coût des équipements maritimes implantés dans le détroit dépassent les besoins de ces deux pays. Du fait du statut international des détroits, les États riverains sont tenus de coopérer afin dʼy assurer la sécurité du trafic maritime. [2] Ce projet consiste en l'association de plusieurs innovations technologiques majeures (cartes marines digitales, système de positionnement global, ordinateur à bord) à des fins de gestion entièrement informatisée des détroits de Malacca et de Singapour. Aller au contenu. fonde le Malacca Strait Council (MSC) chargé de l'amélioration des conditions de navigation dans le détroit en proposant une aide technique et financière. En effet, le canal de Kra deviendrait une alternative au détroit de Malacca, qui est un couloir maritime situé entre la Malaisie et Singapour d’une part et l’Indonésie de l’autre. La frontière maritime est un type de frontière bien particulier "tandis que le dyade de la frontière terrestre évolue sur le plan de la double dimension, avec une ligne et des contacts de part et d'autre, en travers, la frontière maritime fonctionne en triade, en espace de trois dimensions puisque s'y ajoute le passage en long" (Pelletier, 2003). Le détroit de Malacca est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l'Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises. Nathalie Fau, « Une zone maritime classée particulièrement sensible », Ce n’est plus un point de passage, c’est un goulet d’étranglement. Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde avec un trafic commercial en croissance exponentielle. Situé sur la route maritime reliant les zones de production pétrolière du golfe Arabo-Persique et les zones de consommation d’Asie orientale, le détroit de Malacca est le second goulet d’étranglement des flux mondiaux d’hydrocarbures après le détroit d’Ormuz. Un détroit stratégique : le détroit de Malacca Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique. à ce mouvement est entravée par le fait qu'il ya beaucoup de bas-fonds, et dans certains endroits ont des récifs cachés. Elle débouche inévitablement sur deux autres questions connexes : qui sont les utilisateurs du détroit ? Les détroits des Dardanelles ou d'Ormuz sont ainsi restés célèbres dans l'histoire. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. > Trafic conteneurisé de l'Asie Pacifique 2003 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/Trafics%20conteneurs%20ports%20Asie%20Pacifique%202003.pdf | Cauchemar de P… Ils ne peuvent pas ainsi affirmer unilatéralement leur souveraineté sur les eaux des détroits et restreindre leur franchissement à des navires étrangers. Le MSC finance aussi le système électronique d'aide à la navigation et crée en 1981 un "Fonds pour la prévention et la suppression de la pollution dans le détroit de Malacca". Ils sont restés dans les mémoires comme des enjeux majeurs pour les questions de sécurité et pour le déploiement des forces navales. En 1992, les trois États riverains signent une série d'accords bilatéraux afin de coordonner les missions de surveillance, d'organiser des patrouilles communes et d'autoriser les forces navales à poursuivre les pirates dans leurs eaux territoriales respectives. La liberté du « passage en transit » y est garantie par le droit international, en dépit des revendications nationales. a. De même le nouveau projet d'autoroute maritime électronique [2] qui émerge à la fin des années 1990 ne vise pas seulement à une amélioration de la sécurité de la navigation dans les détroits. On pense également aux corridors eurasiatiques, tels que le Transsibérien ou la nouvelle route de la Soie. Les retombées de la navigation internationale sur leurs économies portuaires demeurent donc marginales. (H. Couteau-Bégarie, 1987 : 104-107; 190-195; E. Dénecé : 169-171; 157-164). La Convention de Montego Bay de 1982 règle finalement ce différend en définissant et légifèrant le régime de passage en transit : cette disposition est un compromis entre le "droit de passage inoffensif" et "la libre circulation maritime et aérienne en haute mer". Quant à la Chine, la quasi-totalité de son commerce extérieur (90%) passe par le détroit de Malacca ». Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes. Dans les détroits reconnus internationaux, les États riverains ne peuvent aménager et gérer ces espaces sans tenir compte du droit international. 2- Un passage stratégique. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour. États utilisateurs et États riverains ne perçoivent pas de la même façon le détroit de Malacca. > La répartition du trafic conteneurisé mondial en 1998 et évolution depuis 1978 www.isemar.asso.fr/bibliotheque/pdf/carte7.PDF, > Lexique sur le transport maritime www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/lexique%20maritime.pdf La sophistication des systèmes de séparation du trafic implique certes une gestion transnationale, mais pas une véritable coopération à l'échelle du détroit de Malacca. À la suite de la convention de Genève de 1958, les gouvernements indonésien et malaisien étendent la limite de leurs eaux territoriales à 12 milles nautiques (22,2 km). [...] Le détroit de Malacca frôle la congestion. > Les fiches pratiques sur les transports (routiers, ferroviaire, aérien, maritime, multimodal) de l'Académie de Nancy Metz : www.ac-nancy-metz.fr/enseign/TransportsLP/pedagotrans.htm#Transport%20routier, Nathalie Fau, maître de conférences en géographie, Université de Paris 7 Denis Diderot, LASEMA, UPR 297 du CNRS et SEDET, UMR 7135, Des préoccupations sécuritaires qui sont pour les États riverains exagérées et potentiellement un risque de remise en cause de leur souveraineté nationale : des puissances militaires extérieures pourraient s’ingérer dans la gestion du détroit en prétextant l’incapacité des États riverains de le faire, comme ce fut le cas en Somalie. [...]. Par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel nippon et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable. « Toute remise en question de la liberté de circulation dans ce détroit était perçue comme une atteinte au déploiement des flottes navales et donc au maintien de l’équilibre des puissances militaires », explique Nathalie Fau. Sur ce segment se localisent les détroits d'Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l'Asie orientale le détroit de Malacca. Le trafic conteneur de l'Asie Orientale est désormais deux fois plus important qu'en Europe. Cette évolution pourrait donc être le point de départ d'une intégration spatiale transnationale plus élaborée. La crise économique de 1997 a ralenti cette croissance ; à la différence des autres routes maritimes mondiales, le flux de conteneurs décline de 5,8% sur la route de l'axe oriental. L'essor du trafic dans le détroit de Malacca a pour origine la forte croissance du trafic maritime en Asie Orientale, pour les flux de conteneurs en particulier. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège, Manuels Numériques Premium pour le lycée.

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