13 Fév outil d'évaluation animation
Collecte antérieure des informations (le SWOT nécessite des informations très précises. Cox et Jacobson, " The anatomy of influence : decision making in international organization", 1973. Outils intermédiaires à l'analyse SWOT dans une évaluation de territoire ou de secteur. "SWOT analysis of Pension Schemes Administration in Selected African Countries", the World Bank, février 2002 [EN], "SWOT analysis for the participatory research in the Pacific". Case study Evaluation, November 1990. positions des Etats membres sur l'intervention de la Commission Européenne. aucune indication n'est donnée sur le rang (absolu ou relatif) du problème ; l'équipe d'évaluation devra faire preuve de logique et/ou recourir à l'expertise d'un spécialiste dans les domaines dans lesquels elle considère n'avoir pas toute la compétence voulue. Relever les références aux problèmes dans les documents, Distinguer les problèmes de contexte des problèmes prioritaires, Le problème principal est désigné dans les documents, Le problème principal n'est pas clairement désigné mais l'objectif global l'est, Ni le problème principal, ni l'objectif global ne sont explicitement désignés, Procéder à un premier classement des problèmes selon les rangs. Il s'agit donc d'une méthode d'enquête qualitative rapide. Sans celles-ci, l'atmosphère de travail au sein du panel peut rapidement devenir insupportable et conduire les travaux à un échec. Dans les évaluations intermédiaires de programmes, il peut être demandé à l'équipe d'évaluation de reconstituer tel ou tel de ces outils, outre le diagramme des problèmes lui-même. Il répondent pleinement aux contraintes du genre : Ce parti pris de simplification relativement compréhensible dans un processus de planification participative par objectifs devient un handicap en évaluation. Peut donc être, a contrario, qualifié d'illogique un lien contredit par l'expérience aussi bien des experts, que des opérateurs. Les questions posées et les réponses proposées étaient-elles claires et simples ? La rédaction de ce rapport doit donc être faite avec un très grand soin. Ils sont souvent situés au carrefour de la circulation d'informations et peuvent constituer une bonne source stratégique pour orienter l'évaluateur vers les "bons" interlocuteurs disposant des informations recherchées. Dans ce contexte, les enquêtes par questionnaire sont encore peu utilisées. Disposer d'une base d'informations statistiques minimales. Dans ce cas, il est plus facile de grouper les réponses et d'identifier quelle partie du groupe a eu telle opinion, face à telle autre qui ne la partageait pas, sur telle question abordée. Rémunération des animateurs et des interprètes éventuels. Les documents de travail (versions provisoires, notes et correspondances diverses) permettent de les repérer et parfois justifient les choix qui ont été faits (ce qui est en principe toujours le cas s'agissant des réactions des États Membres et des réponses qu'elles entraînent). Quelles sont les conditions de faisabilité? Choix opéré selon le diagramme définitif : à savoir identification des objectifs retenus et des objectifs non retenus. En général, le problème central occupe le niveau supérieur du diagramme. Les diagrammes des objectifs et des effets n'exposent pas les choix effectués pour déployer chaque objectif ou chaque effet qui de fait en limitent le champ. La pertinence est examinée sous deux aspects principaux : Les questions mettent en regard les effets attendus (réalisations, résultats, impacts secondaires) avec les moyens spécifiques et généraux mobilisés pour les mettre en œuvre. Il en est de même du diagramme raisonné. La cohérence apparente de leur articulation: les liens de causalité sont-ils pertinents ? Elle permet, si certains sujets importants ne sont pas évoqués par l'auditoire le jour des réunions, de les proposer à la discussion. Irrégularités lors des élections de Zanzibar en 2000. C'est beaucoup plus problématique pour les documents les plus anciens dont les auteurs peuvent être difficiles à identifier et en encore plus à joindre. C'est la personne qui maîtrise parfaitement l'usage des logiciels nécessaires à la conduite de certaines analyses multicritères. Le temps de préparation des focus groups peut exiger une durée assez longue. de guider ces acteurs dans la pondération des critères (collective ou individuelle) et dans la notation des performances (voir Etape 7 : jugement par critère) des actions par critère. Ce second critère, le plus couramment utilisé, est lui-même divisé en plusieurs choix possibles selon les buts de l'évaluation: Selon ce critère, les cas sont choisis parmi une liste selon les règles habituelles d'échantillonnage statistique avec une chance égale pour chaque cas d'être retenus. en un diagramme peut permettre de vérifier la cohérence de l'analyse et la pertinence des objectifs au regard de cette analyse. Coût officiel de la création d'entreprise, 12. Il peut néanmoins intervenir en amont d'autres méthodes de recueil d'information, comme les entretiens de groupe ou les questionnaires. L'équilibre global de la composition du panel permettait-il d'obtenir une neutralité vis-à-vis du sujet évalué ? Le système d'indicateurs proposé par la Direction Générale du Développement de la Commission Européenne pour les évaluations de performances de l'aide aux pays, a été mis au point en collaboration avec d'autres bailleurs (les Etats membres, la Banque Mondiale, le PNUD et l'OCDE-CAD). Certains des quatre facteurs peuvent varier selon les besoins de l'analyse, qu'il s'agisse de l'aide à l'élaboration de scénarios de développement, de diagnostics de territoire, de la définition et de la validation de stratégie, d'une évaluation ex ante, etc. Une attention particulière est portée sur la fiabilité de ces indicateurs. Dans les évaluations ex post, des rapprochements seront faits entre l'analyse culturelle et sociale de départ et celle des résultats des programmes découlant de la stratégie. La personne interrogée est-elle en mesure de répondre ? où l'appréciation du "pourquoi" et du "comment" est aussi, voire plus importante, que l'analyse de données elles-mêmes. Il peut arriver que le test débouche sur une remise en cause d'une partie du diagramme provisoire, notamment lorsque les justifications apportées ne sont majoritairement pas considérées comme traduisant la réalité de la démarche d'élaboration stratégique et de programmation. C'est aussi un des points faibles des études de cas quand elles sont mal conduites. Aide à la négociation multicritère. De façon générale, l'évaluation des ressources nécessaires nécessite de prendre en compte : L'enquête par questionnaire est l'un des moyens les plus simples d'obtenir des informations auprès d'un nombre important de personnes. Conclusions et recommandations sont de nature à interroger les auteurs et opérateurs du programme ou de la politique. Dans le cas d'intervention dont l'objectif est clairement identifié, l'identification du critère d'efficacité ne doit pas présenter de difficulté particulière. Dans la disposition verticale, les diagrammes se lisent du haut vers le bas ou du bas vers le haut. [EN]. Par ailleurs Eurostat dispose de données intéressantes sur les échanges entre les pays de l'Union Européenne et le reste du monde. L'auteur ou les auteurs de l'analyse sont-ils les mêmes que les rédacteurs des orientations stratégiques et du programme d'intervention ? L'expertise de l'évaluateur est à considérer pour les outils dits de structuration : Diagramme des objectifs et diagramme des effets, Diagramme des problèmes, Diagramme des décisions. Le rôle du président est fondamental pour tenter d'atteindre le consensus ou pour formuler la position finale du panel, y compris si des divergences subsistent. L'animateur doit donc s'assurer de l'existence de tels leaders dans le groupe avec l'aide de la personne ressource. Le nombre d'entretiens dans une journée est limité. un faible coût par rapport aux autres outils, du fait du gain de temps. Elle est l'interface entre la conceptualisation de l'étude et sa mise en œuvre. L'équipe d'évaluation ne dispose généralement pas d'une connaissance suffisante de la situation du pays ou de la région pour estimer le degré de pertinence de l'analyse qui en est faite, du caractère prioritaire attribué à certains problèmes, du choix du problème principal et de l'organisation logique des problèmes prioritaires. L'analyse multicritère est, dans une position ex-ante, un outil d'aide à la décision. et/ou des réactions à des premières hypothèses et conclusions des évaluateurs. Il faut donc veiller à créer et maintenir une interaction dynamique entre les participants. le facilitateur : il assiste le groupe dans la conduite des différentes phases de l'analyse. Périodicité suggéré " renvoie à la période durant laquelle il est possible d'identifier une évolution significative de l'indicateur. Elle se révèle en revanche nettement plus lourde, particulièrement pour ce qui concerne la collecte d'informations, pour l'analyse d'actions qui mobilisent des ressources d'origines et de natures diverses et peu pertinente pour des actions dont les effets sont multiples et difficilement hiérarchisables. La zone à étudier permet-elle de couvrir suffisamment la problématique étudiée ? Peu onéreux, cet outil peut donner en outre des indications intéressantes sur l'impact d'une politique ou d'un programme sur des catégories spécifiques de bénéficiaires ou d'acteurs. Une visibilité de l'efficacité d'une intervention. Le système des objectifs est alors classiquement représentée par une arborescence dénommée arbre des objectifs. sur les informations et analyses présentées dans les documents disponibles (par exemple sur la situation du pays partenaire ou sur les engagements des autres donneurs). Cette version tient compte des avis recueillis lors du test de la version provisoire. les responsables locaux des programmes de coopération peuvent en valoriser les effets dans le sens de l'intérêt général ou en capter les bénéfices pour des intérêts de groupes, de castes, de communautés. Pour aller plus loin 72 5.1 Les techniques d’évaluation de projets selon le développement durable 72 Les premières hypothèses permettent de bâtir les grilles de questionnement. Skip navigation Sign in. À défaut, l'équipe d'évaluation a-t-elle procédé à un tel inventaire, soumis aux responsables de l'évaluation et validé par eux ? Ces TDR doivent spécifier : Pour les évaluations où le recours à des panels d'experts est systématique, des procédures de conduite du travail et des guides d'entretien peuvent être élaborés, afin de faciliter le travail du panel (ex : lors des entretiens avec les autorités, des visites de terrain, des entretiens avec les bénéficiaires, etc.) Elle peut être comparée à un effet de zoom focalisant sur un point précis de l'ensemble. Chaque année le PNUD publie le rapport mondial sur le développement humain, qui contient une grande partie des indicateurs des Nations Unies. un système propre au partenaire, relatif aux problèmes politiques majeurs auxquels l'État se trouve confronté (déséquilibres macroéconomiques, instabilité sociale, faible rythme de croissance, disparités sociales ou pays, etc.). Ces entretiens ont un double objectif : d'une part, les personnes interrogées peuvent fournir des contacts intéressants et des orientations bibliographiques et d'autre part, ils permettent de récolter des informations complémentaires et ainsi, de construire une grille de questions plus pointues. L'analyse multicritère sert surtout à comparer plusieurs variantes (tracés routiers, choix d'aménagement du territoire, offres d'un marché public, etc.) Il permet alors de collecter des témoignages. Les problèmes prioritaires et de contexte sont alors confondus, ce qui rend la construction du diagramme difficile. d'une part de mettre en débat les analyses tirées des lectures préalables en ce qui concerne les principales caractéristiques socio-anthropologiques, historiques, politiques, économiques et culturelles de la société étudiée et d'analyser ses bouleversements récents ; d'autre part, de mettre en évidence des enjeux et des problématiques susceptibles d'intéresser la Commission dans la mise en œuvre de sa stratégie pays, par exemple, en pointant les recompositions sociopolitiques engendrées par les réformes. Il serait hasardeux de proposer ici des montants, ceux-ci variant dans des proportions importantes selon le type de pays dans lequel l'enquête est réalisée. des facteurs internes au processus, chaque objectif retenu justifiant les objectifs de rang inférieur. Ces outils ne sont pas toujours les mêmes suivant qu'il s'agit d'une analyse pour une entreprise, une organisation, un territoire ou un secteur, et suivant les contextes dans lesquels l'analyse SWOT s'inscrit (ex : définition de stratégie en évaluation). Cette généralisation excessive est souvent liée aux autres points suivants: Globalement, la généralisation repose sur le fait que l'étude de cas a une validité externe, comme peut l'avoir une enquête par exemple, sous réserve que l'échantillon soit représentatif.
Is Mikasa A Titan, Cejm La Poste Corrigé, Groupe Pop Rock 2019, La Folle Histoire De Max Et Léon, Recette Poirier Mercotte, Biographie Anglais Collège, Mon Rêve Familier Analyse Rimes,